Notre chaudronnerie

Plus de 80 ans de travail de l’acier à Liège

Notre atelier de chaudronnerie est installé à Jupille-sur-Meuse, dans la périphérie de Liège, depuis les années 30.

À l’époque, Jean Melens et Léonard Dejardin décident de s’associer suite à la réorientation des activités de leur précédent employeur, la chaudronnerie Piedboeuf (bien connue aujourd’hui pour sa bière !).

80 ans plus tard, le petit-fils de Léonard Dejardin, Gérard, est aux commandes comme son père, Dieudonné, avant lui. La chaudronnerie Melens & Dejardin poursuit son développement et profite des avancées technologiques pour relever de nouveaux défis.

De la chaudronnerie industrielle à la réalisation d’œuvres d’art

En plus de la réalisation d’équipements industriels (goulottes, viroles, réservoirs…), la chaudronnerie Melens & Dejardin s’est illustrée par des collaborations audacieuses avec des architectes visionnaires ou des artistes comme Arne Quinze ou Bernar Venet.

Elle met également son expertise au service du secteur naval pour la fabrication de pièces métalliques pour l’industrie nautique (voiles de quille, coques, ponts…).

Notre équipe

Le métier de chaudronnier n’est pas une science exacte : il faut apprendre à connaître la matière pour comprendre comment elle réagit. Nous travaillons avec une petite équipe qui partage l’amour et la fierté du travail bien fait, de l’étude de votre projet à sa concrétisation.

Notre atelier de chaudronnerie

Avec 9 mètres de hauteur sous crochet et 2000 m2 de superficie, notre atelier de chaudronnerie nous offre un espace de travail confortable pour découper, façonner, assembler et monter les pièces de très grandes dimensions.

Sa situation proche des grands axes routiers permet ensuite un transport aisé par la route.

  • Coupage thermique à commande numérique (oxycoupage & plasma)
  • Presse plieuse (200 tonnes/4m)

  • Cintreuse (ép. 20mm/3m)

  • Potence de soudage sous flux (1250 Amp)

  • 7 ponts roulants (capacité maximum : 20T, hauteur sous crochet: 8m)

  • SolidWorks (3D), Autocad, Logitrace

Nos équipements

Nos machines performantes et nos logiciels 3D et 2D nous permettent de conceptualiser et matérialiser tous vos projets en acier ou aluminium, avec une haute précision, quelle que soit la complexité de la forme finale.