Description du projet

Peyrassol - Melens et Dejardin

La première structure est l’auvent d’accueil du bâtiment d’information et de dégustation. La structure en acier auto-patinable est uniquement une tôle de 5mm d’épaisseur raidie verticalement. Le porte-à-faux au droit du bâtiment est de 7 m pour une longueur totale d’environ 32m et une hauteur maximale de 7.5m. Le poids total de l’auvent est de 36 T, soit un poids de moins 100 kg/m² de structure. L’auvent se termine par une proue réalisée à partir d’un caisson en triangle pyramidal.

A l’intérieur du bâtiment, un mur porte-bouteilles courbe de 5m de hauteur pour une longueur de plus de 20m est constitué de tôles d’acier raidies de 3mm d’épaisseur. Il permet en outre de supporter le plancher d’une zone de stockage.

Une galerie permet ensuite de relier le bâtiment d’information et de dégustation aux vignes du domaine. En plus des modules d’entrée et de sortie, la galerie est constituée de 5 modules en acier Corten de 8.2m chacun. Chaque module est réalisé à partir de tôles en Corten de 5mm raidies. Une des tôles latérales de chaque module est découpée par des textes et ouvertures pour y disposer des vitrines d’exposition.

Enfin, une croix des Templiers monumentale de 9m, emblème du domaine, accueille le visiteur dans le parking.

Auvent d’accueil, mur porte-bouteilles, galerie composée de 7 modules et croix monumentale

  • Lieu : Flassans-sur Issole (FR)

  • Architecte :

    Charles Berthier

    Poids : 110 tonnes

  • Bureau d’étude :

    Servais Engineering Architectural | SEA Servais Engineering Architectural

Galerie photo du projet